Cher(e)s ami(e)s ,

En ces temps de rentrée , il me semble important de vous communiquer quelques réflexions sur les thèmes nourrissant notre engagement , au sein du Mouvement démocrate bien sûr, mais aussi , au-delà de cette sphère purement militante.
L’année politique qui s’ouvre à nous, marquée par une tension extrême et beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de la France , laisse présager, autour des combats électoraux, une grande inquiétude quant à notre capacité à défendre notre modèle républicain et les valeurs humanistes garantes de notre unité. C’est un débat immense et déterminant …urgent !

Au MoDem, que nous soyons militants, adhérents solidaires, élus, tous citoyens de cette société française qui nous rassemble,, nous sommes placés face à un choix stratégique dont il va falloir prendre toute la mesure.
Les candidats ne sont pas désignés et nous devons envisager deux hypothèses :
– Le soutien à Alain JUPPE s’il sort vainqueur des primaires de son parti et en perspective probable, un accord électoral qui nous assurerait une représentation à l’Assemblée Nationale.
– En cas de défaite d’Alain JUPPE aux primaires, l’engagement de notre Président, François BAYROU, pour une 4ème campagne présidentielle.

La priorité justifiée portée à la sécurité nationale et à la sauvegarde des fondements de notre constitution, marquera profondément le débat des campagnes de 2017. Ce débat est déjà lancé et notre triste actualité nous y oblige. Il nous faudra puiser dans notre capacité à garder dignité et hauteur pour nous ouvrir à une vision positive de notre avenir commun. Le centrisme c’est avant tout l’affirmation de la justice et de l’équilibre, la recherche du bien commun, c’est surtout le rejet de tous les excès. Nous saurons , quel que soit le scénario proposé, défendre ce socle qui nous unit .
Cette histoire à construire sera au cœur de tous les débats des Universités de rentrée à GUIDEL les 24 et 25 septembre. Pierre VOGT, délégué de notre fédération et conseiller régional, m’a confirmé sa présence. J’y serai également. Romain DESIRE dit GOSSET, délégué des jeunes démocrates fera partie d’une délégation des Jeunes Dem y participant.

Il est encore temps de vous y inscrire, si ce n ‘est déjà fait..
Votre avis, vos réflexions sont importantes.. vous pouvez nous les transmettre à ces deux adresses : catherine.saucet@orange.fr et fontainiers.vogt@wanadoo.fr

Information importante :
Je vous invite à une Assemblée générale de notre fédération le samedi 22 octobre, qui préparera les campagnes électorales de 2017 . Dés à présent retenez-bien cette date.. cette journée sera aussi celle de la convivialité et nous vous donnerons très prochainement les renseignements pratiques vous permettant de vous y rendre.

Avec toute mon amitié militante.

Catherine SAUCET – Présidente MoDem 50