Aujourd’hui, nous célébrons la fête de l’Europe (ou journée de l’Europe), qui constitue l’un des symboles de l’Europe. Cette date commémore la déclaration de Robert Schuman du 9 Mai 1950, qui est considérée comme fondatrice de l’Union Européenne.

Alors ministre français des Affaires étrangères, il proposa dans ce discours la mise en commun des ressources (acier, charbon) de pays européens pour deux raisons principales.

La première, c’est que l’Allemagne et la France sortent à nouveau d’un conflit dévastateur, qui a laissé des séquelles en Europe (et ailleurs) et dont les ravages peinent à être effacés. Il est essentiel pour les nations européennes, rivales de longue date, de trouver une solution pérenne pour ne pas voir se répéter un tel conflit. En proposant la mise en commun des productions d’acier et de charbon des pays européens, Robert Schuman fait alors le pari que toute guerre intra-européenne sera, pour le citer, « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

La deuxième raison est étroitement liée. Les pays européens sont non seulement ravagés par la guerre, mais aussi ruinés. En mettant en commun leurs productions d’acier et de charbon, Robert Schuman songe alors que les pays européens parviendront à relever leurs niveaux de vie et dépasser leurs difficultés économiques.

C’est suite à ce discours – qui a donné naissance en 1952 à la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) – que 6 pays ont commencé à mettre en commun leurs ressources à travers une instance européenne supra-nationale : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

Depuis, l’Union s’est développée, tant dans ses compétences que dans le nombre de ses membres. Et si elle est aujourd’hui menacée par la montée des nationalistes, elle n’en reste pas moins la garante de la paix sur notre continent.

L’Union Européenne – dont on ne peut pas nier la perfectibilité – est aujourd’hui un ensemble complexe, parfois difficile à appréhender. C’est pourquoi vous pouvez retrouver un diaporama expliquant les différents aspects de l’UE sur le site de l’Union européenne ou le télécharger en cliquant sur ce lien.

Tout au long de la journée, des contributions d’adhérents du MoDem de la Manche apparaîtront pour vous faire découvrir leur point de vue, leur vision ou même leurs espoirs pour l’Europe. Ces publications seront ouvertes aux commentaires, alors n’hésitez pas à partager vos points de vue avec eux !

Bonne fête de l’Europe à toutes et à tous !