L’EUROPE : 4 FOIS OUI !

OUI à la prospérité

L’Union européenne a su construire « un poids lourd dans un monde d’éléphants » selon le mot admiratif d’un dirigeant américain. L’Europe est la 3ème puissance économique du monde (22% du PIB de la planète) ; la 3ème puissance commerciale, la 1ère puissance agricole, elle possède la 2ème monnaie du monde et elle parle d’une seule voix dans de grandes négociations internationales, au lieu de s’entredéchirer entre nations aux intérêts divergents qui ne pèseraient plus rien face aux mastodontes américains ou asiatiques.
Au lieu de passer notre temps à souligner nos différences, voire à suggérer que certains membres de l’Union n’y auraient pas leur place, nous devrions méditer la devise de l’Europe « Unie dans la diversité ». Non pour philosopher mais pour comprendre comment nous voit le reste du monde. Que pour les Etats africains, américains ou asiatiques – qu’ils soient partenaires, concurrents ou adversaires – l’Europe est un tout bien réel.

Le 26 mai, en glissant dans l’urne le bulletin de la liste « Renaissance », chacun n’aura bien sûr qu’une seule voix mais dira quatre fois oui à l’Union européenne.