L’EUROPE : 4 FOIS OUI !

OUI à nos valeurs humanistes

L’Europe est une culture, séculaire. Un socle de valeurs fondamentales et fondatrices. Nées sur notre continent et pourtant universelles. Elle n’est ni le marché sous lequel certains la caricaturent, ni l’addition impraticable de dangereux replis nationaux auxquels d’autres aspirent.
Ceux qui nous expliquent qu’il faut abolir les Traités européens les ont-ils seulement lus ? Se rendent-il vraiment compte de la monstruosité et de l’irresponsabilité de jeter aux poubelles de l’Histoire, ce qui fonde notre identité et garantit notre existence ?
Car les Traités parlent d’eux-mêmes, écoutons-les :
« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. », (article 2 du Traité de l’Union européenne).

Le 26 mai, en glissant dans l’urne le bulletin de la liste « Renaissance », chacun n’aura bien sûr qu’une seule voix mais dira quatre fois oui à l’Union européenne.