Les Valeurs qui guident notre action

L’action du Mouvement Démocrate est guidée par un ensemble de valeurs, rassemblées dans la Charte des valeurs.

Liberté

Les libertés d’entreprendre, d’innover, de vivre et de consommer selon ses aspirations sont essentielles. Nous considérons que ces droits doivent servir la cohésion et la pérennité de nos valeurs humaines, de notre société et de l’environnement.

Europe

L’Europe des peuples et des citoyens, active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d’un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le modèle des libres organisations internationales. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.

Responsabilité & Justice

L’activité humaine doit profiter au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle la finance doit être au service de l’économie réelle, et non l’inverse. Ces libertés doivent s’accompagner d’une forte responsabilisation des acteurs, afin de préserver la société des effets néfastes du libéralisme et de promouvoir une économie durable et solidaire.

Démocratie

La démocratie vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. Elle exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la lutte contre toutes les discriminations. Le pluralisme politique et médiatique, garantit seul la liberté de penser, la liberté d’opinion, l’émancipation des citoyens et leur faculté politique. La séparation des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques est une condition absolue de l’exercice de la démocratie.

Laïcité

La laïcité sépare les Églises de l’État, elle est la garantie du vivre-ensemble. Les choix ou non-choix de spiritualité sont individuels, et la laïcité implique le respect d’autrui, des règles communes et de la République. Cette dernière ne saurait exclure ou discriminer arbitrairement un individu en raison de ses choix et convictions spirituelles.

Humanisme

Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n’ont pas droit à la parole, en particulier les moins favorisés, les plus jeunes et les générations à venir.

Biens supérieurs

Notre projet de société promeut et défend, au-delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l’éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles. L’éducation doit permettre à l’individu de s’épanouir et de s’accomplir.